top of page

L'ail


Je continue à vous partager des super aliments. Parce que je sais que les vrais médicaments qui vous feront à coup sûr du bien sont dans la nature.

Aujourd'hui, je vais vous partager les bienfaits de l'ail !

Malgré son image négative dû au fait qu'il apporte une mauvaise haleine, celui-ci ne doit pas être réduit qu'à cela !

Il a de multiples bienfaits magiques pour la santé :




1) Un puissant anti-bactérien qui purifie l’organisme et chasse les infections !

Consommé régulièrement, son action anti-bactérienne lui permet de purifier l'organisme via un effet vermifuge et antiparasite. Il est également utile pour chasser les microbes lors des maux de l'hiver.


2 ) Un aliment nettoyeur anti-cancer reconnu !

L'ail figure en tête de la liste des aliments recommandés par l'American Heart Association du fait de ses vertus protectrices du coeur. Pourquoi ?

Et bien parce qu'il est riche en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, sélénium...) mais également en agents anticoagulants, qui boostent la circulation sanguine, empêchent la formation de caillots et auraient également la capacité de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

3) Il protège le système cardio-vasculaire

Plusieurs études indiquent un effet positif de la consommation d'ail sur la prévention de certains cancers : une diminution de 30 % du risque de cancer colorectal et d'environ 50 % du risque de cancer de l'estomac en cas de consommation élevée d'ail (18 g d'ail cru et cuit par semaine, soit environ 6 gousses). D'autres recherches ont montré une incidence positive sur les cancers du larynx, de la prostate et du sein. "Plus incroyable encore, il est capable de détruire de mini-amas de cellules cancéreuses, une situation qui se produit à chaque instant dans notre corps », explique Anne Dufour dans son livre « Les Meilleurs Aliments anticancer » (éd. Leduc.s).


4) Il favorise la digestion

En cas de troubles digestifs chroniques ou de problèmes de digestion, il ne faut pas hésiter à mettre plus souvent de l'ail au menu. En effet, l'ail contient des acides phénoliques réputés pour nettoyer et épurer le système digestif de l'intérieur. L'ail est également riche en inuline, un prébiotique qui nous aide à lutter contre l'inconfort digestif et restaure notre flore intestinale.


5) L’ail est très peu calorique, il est bon pour la ligne

On l'ignore souvent, mais l'ail, en plus d'être très peu calorique (149 calories/100 g), est un légume qui :

  • booste le métabolisme et nous fait brûler plus de calories

  • favorise l'élimination via les urines

  • envoie des signaux de satiété au cerveau quand on le consomme : idéal pour éviter de trop manger au cours d'un repas !

Au niveau de la consommation, mieux vaut consommer l'ail cru plutôt que cuit, ou l'ajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson pour parfumer un plat sans que ses propriétés santé disparaissent.


source : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/l-ailpuissant-nettoyeur-619150

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page